Le CRM pour les TPE et PME

Le CRM pour les TPE et PME

A l’heure de la dématérialisation au sein des TPE et PME, le CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion de Relation Client) devient essentiel à la bonne gestion des entreprises.

Le CRM a pour but principal de faciliter les échanges et la gestion de vos contacts. Il doit permettre de répertorier toutes les informations nécessaires avec un accès rapide à ces données.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos outils de pilotage ici, nous vous orienterons vers un consultant Opal Network le plus proche de chez vous.

 

 

« Quel CMR choisir pour votre entreprise ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou en français GRC (Gestion de Relation Client) s’impose comme une nécessité pour toute entreprise qu’il s’agisse d’une TPE, une PME, une start-up ou encore une grande entreprise pour se développer en améliorant sa relation client. Mais parmi tous les fournisseurs sur le marché, quel logiciel CRM choisir ? On vous éclaire à ce sujet !

Un CRM qui répond à vos besoins

Avant tout, le CRM qu’il vous faut est celui qui répond aux besoins de votre entreprise en termes de gestion de relation client. Toutefois, tout bon logiciel doit vous proposer les fonctions de base pour être un réel appui au quotidien.

Ainsi, il doit faciliter la gestion de vos contacts en vous permettant d’y intégrer toutes les informations nécessaires sur ceux-ci et d’y accéder facilement. Par ailleurs, il doit vous permettre de visualiser où vous en êtes avec chaque client et prospect (prospection, négociation, proposition, perdu, gagné…). De nombreuses informations auxquelles vos collaborateurs doivent pouvoir avoir accès à tout moment sans obligatoirement être au bureau.

Par ailleurs, il est indispensable que ces données soient mises à jour régulièrement et automatiquement. Il serait regrettable que vous ayez des informations erronées lorsque vous êtes en rendez-vous client ou que vos collaborateurs ne puissent pas avoir le même niveau d’informations. Cela entraînerait une mauvaise gestion de la relation client et pourrait engendrer une perte de chiffre d’affaires.

D’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées à celles-ci, à vous de faire un point sur vos besoins pour déterminer lesquelles vous paraissent indispensables. Il existe également d’autres progiciels comme les ERP et la GED qui sont aussi utiles pour vous aider dans votre gestion de relation client au quotidien.

La sécurisation des données

Dans votre logiciel GRC, vous allez entrer de nombreuses informations concernant vos clients comme celles permettant de les identifier (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse de courrier électronique) mais aussi leur moyen de paiement (relevé d’identité bancaire, numéro de chèque, numéro de carte bancaire…) ainsi que leur situation familiale, les règlements de factures et la nature des relations commerciales et toute autre information que vous jugerez utile d’y consigner. De par leur nature, une sécurisation maximale des données est indispensable. Il serait désagréable de vous apercevoir que vos clients ont été piratés ou vous-même.

La sécurité doit constituer l’un des éléments primordiaux dans le choix de votre logiciel. D’ailleurs, pour être certain de respecter la loi, n’hésitez pas à consulter cette page qui vous rappelle le cadre réglementaire en termes de sécurité des données personnelles.

L’ergonomie

Pour que votre CRM soit facilement utilisable par vous comme par vos collaborateurs sans nécessiter une formation poussée, son ergonomie revêt un caractère important. Tous ne sont pas des pros de l’informatique, s’il est difficile à manipuler et peu attractif, beaucoup de vos collaborateurs risquent d’abandonner son utilisation rapidement.

Choisissez un logiciel CRM simple à comprendre et dont les commandes se font de manière intuitive. Il doit permettre d’accéder aux informations facilement et rapidement sans avoir à multiplier les manipulations.

Son accessibilité

Vous ne travaillez pas toujours au bureau et vos collaborateurs non plus, votre CRM doit alors être en mesure de s’adapter à votre mode de travail et à votre mobilité. Choisissez alors un logiciel auquel il est possible d’avoir accès depuis un smartphone ou une tablette et qui n’impose pas obligatoirement d’avoir une connexion Wifi.

Vos commerciaux pourront ainsi vérifier les données même lorsqu’ils sont en rendez-vous clientèle. Répondre à la demande du client immédiatement est indispensable pour le satisfaire ! »

Source: digilabs.fr

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